Attention, Cyber Attaque

Pour information, une vague d’attaques du ransomware Locky touche actuellement de nombreuses entreprises dans le monde et depuis peu en France (Actuellement, le plus souvent présent dans un mail de rappel de facture non payée en PJ).

Le Virus Locky est en réalité un virus qui « crypte » à votre insu vos documents afin de les rendre impossible à ouvrir par vos soins. Concrètement donc, vos documents sont pris en otage afin de vous faire payer une somme d’argent (Ransomware ou Pishing). Le Ransomware Locky va aussi chiffrer les documents contenus sur vos médias amovibles : clefs USB, disque dur externe ou ressources réseaux.

La récupération des documents est malheureusement presque impossible actuellement. Une fois, vos fichiers infectés par le virus, des instructions sont affichées en fond d’écran et vous réclament de payer une somme d’argent (une rançon) en Bitcoin (1 bitcoin = environ 400 Euros en 02/2016) afin de vous permettre de récupérer l’accès à vos documents. A défaut de paiement, tout est perdu et rien ne garantie quelconque recuperation après paiement !

Le seul moyen de s’en prémunir, reste une vigilance individuelle lors de l’ouverture de vos mails, une sauvegarde quotidienne des données avec un protocole de sauvegarde avec rétention et l’utilisation d’un système Informatique à jours (Système d’exploitation et Antivirus).

Enfin, si toutefois vous constatez quelconque symptôme (Dossiers qui changent de noms sous une forme numérique par exemple), message de type demande de rançon, nous vous conseillons d’éteindre immédiatement votre poste et de contacter votre prestataire de Service Informatique.

Merci de faire circuler ce message à votre entourage.

Une réflexion au sujet de « Attention, Cyber Attaque »

  1. En effet, les ransomwares tels que Locky sont de plus en plus nombreux. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il faut toujours faire attention lors de la manipulation de ses outils informatiques. De plus, ce genre d’attaques ne se limitent plus à prendre les données dans les ordinateurs comme victime. Tous les appareils connectés sont maintenant des victimes potentielles. Alors, il est toujours préférable de prendre les mesures nécessaires en travaillant en étroite collaboration avec les professionnels dans le domaine de la sécurité informatique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *