La relance des clients : importance, gestion et modèle

1. L’importance de la relance des clients

La relance des clients est certes un travail fastidieux et parfois négligé, mais son importance est primordiale pour la gestion de la trésorerie de l’entreprise.

Dans les moments délicats, une bonne gestion de la relance des clients peut permettre d’éviter les difficultés (découvert bancaire, voir impossibilité de régler ses dettes). De nombreuses entreprises déposent le bilan notamment parceque leurs clients avaient des retards de paiement qui n’étaient pas correctement suivis.

2. La gestion de la relance des clients

La gestion de la relance des clients est un travail qui prend du temps.

Pour que le travail soit effectué correctement et rapidement, l’idéal est de s’appuyer sur un outil informatique de comptabilité et de gestion commerciale, systématiquement à jour au niveau de la comptabilisation des ventes et des règlements clients. Cela permet ensuite d’identifier sans trop de problèmes la liste des factures impayées.

Il y a également certaines applications qui gèrent automatiquement les relances clients. Cela permet de gagner du temps mais le paramétrage des conditions appliquées à chaque client doit être correct.

Si possible, ce travail doit être traité par la comptabilité ou par une personne impliquée dans la gestion commerciale. Le personnel affecté à cette tâche doit parfaitement mesurer les enjeux de la relance des clients et effectuer le travail correctement.

3. Nombre de relances par clients

Il n’y a pas de règles au niveau du nombre de relances à envoyer pour un retard de paiement.

Généralement, les entreprises utilisent 2 relances avant de passer à l’étape suivante (mise en demeure, huissieur, contentieux…) pour gérer les factures impayées.

Cela ne sert à rien d’avoir de multiples niveaux de relances pour gérer les retards de paiement car vous habituerez les mauvais payeurs à attendre l’arrivée de telle ou telle relance avant de règler la facture et les délais s’allongeront d’avantage.

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